Restauration d’une statue en béton sur l’église Saint-Ferdinand d’Arcachon
Un chantier un peu particulier, pour son lieu et pour sa forme.
Une statue du sacré cœur de Jésus de 4 mètres de hauteur, dressée au sommet du clocher de l’église Saint Ferdinand à 43 mètres de haut dominant le port d’Arcachon en Gironde.
Arenov a relevé le défi de cette restauration statuaire lors de la remise en état des parements en béton de l’ensemble du clocher en 2015.
Grâce à des techniques et des outils anciens Arenov a su lui rendre ses formes originelles.
Les lacunes ( parties manquantes ) ont été comblées en prenant référence sur les parties conservées, après passivation des aciers et purge de ce béton ancien.
La restructuration est faite avec un mélange spécifique approchant le module d’élasticité et la dureté du béton support conservé.
La finition est faite sur le micro-béton frais sur frais, comme l’artiste originel a du le faire au début du XXème siècle.
Notre mission a consisté également à restituer des corniches et des éléments de modénature manquants ou usés par les intempéries.
Afin de coffrer les corniches et leur énorme goutte d’eau plongeante, un contre-moule en plâtre est traîné directement sur chantier (voir la vidéo sur le Portfolio). Les parties greffées sont bien sur armées et ancrées dans la structure saine.