Restauration pierre sur une église monument historique
Notre mission a consisté à sécuriser et assurer la restauration pierre de tous les éléments risquant de tomber sur la voie publique. La main courante de la balustrade est supportée par un fer plat qui est fortement oxydé et déstabilise l’ensemble de ce fait. Les modillons sont parfois déliés de la structure des murs.
Nous avons procédé à l’agrafage de chaque modillon à l’aide de fibre de verre et injection de résine Epoxy. Un cachetage de pierre reconstituée assure l’invisibilité de cette opération de restauration pierre. Cette opération a été réalisée en travaux acrobatique c’est à dire en rappel pendu au bout d’une corde. Ce qui constitue un élément de complication des opérations déjà délicates de restauration pierre.
La balustrade est démontée entièrement après calepinage et repérage de ces différents constituants. Les balustres sont agrafés dans la lisse basse en pierre. Le fer plat est supprimé. La main courante est remontée suivant le calepinage avec inclusion de fibre de verre périmétrique. La finition est également faite en pierre reconstituée. Une patine finale permet de camoufler notre intervention.
- Balustrade en pierre existante avant travaux
- Restauration pierre en cours de travaux
- Patine d'harmonisation sur restauration pierre
- Modillon en pierre a reconstituer
- Agrafage des modillons en acrobatique
- Agrafage composite des modillons