Un exemple de travaux menés de A à Z
Le détail de cette rénovation clef en main de 2016:
Au départ, une maison ancienne utilisée uniquement en RdC, comportant un comble perdu sur une grande partie de sa surface. Notre mission consiste à aménager ce comble perdu sans accès initial.
Cet aménagement a nécessité l’obtention d’un permis de construire, quant à l’augmentation de surface habitable et à la création d’ouvertures.
Les travaux ont été exécutés et dirigés principalement par Arenov dans l’ordre chronologique suivant:
– Dépose des anciens réseaux en comble
– Création d’ouverture dans l’ossature bois pour incorporation des fenêtres et portes-fenêtres du projet. Chaque chevêtre est dimensionné. On y ajoute un contreventement en croix de Saint-André, typique des structures poteaux-poutres
– Isolation en panneaux de fibre de bois semi-rigide en couches croisées. La fibre de bois, outre sa nature écologique, permet d’apporter de l’inertie aux parois, bien appréciable en été. Le fameux confort d’été qui est de plus en plus apprécié en ces temps de réchauffement climatique.
– Mise en œuvre du frein vapeur à perméabilité variable ‘Intello’ de Proclima. Ce frein vapeur permet la modulation automatique des échanges de vapeur d’eau au fil des saisons. Les adhésifs spécifiques du fabricant sont utilisés afin d’obtenir une étanchéité optimum et respecter le Document Technique d’Application ( DTA).
– Mise œuvre de profils ‘MOB’. Ces profils permettent l’incorporation des réseaux électriques au devant du frein vapeur, ce qui rend le passage de ces derniers plus facilement. Incorporation des réseaux de plomberie et de ventilation
– Pose des menuiseries alu au nu extérieur des chevêtres afin de limiter le pont thermique. Outre les ‘Compriband’, les accessoires d’étanchéité à l’air sont ici aussi obligatoirement utilisés
– Réfection du bardage extérieur en sapin de classe IV sur double litelage et pare-pluie
– Mise en oeuvre des plaques de plâtre en doublage et en cloison. Entre les deux studios, le cloisonnement est une cloison acoustique ‘SAD’ incorporant des menuiseries acoustiques sur pré-cadre bois spécifique
– Pose des parquets flottants ou collés sur l’ensemble des sols
– Pose des faïences et mosaïques. Incorporation des éléments sanitaires. Appareillage électrique
– Création de la terrasse en R+1. Pour des raisons d’entretien cette terrasse est réalisée en métal et béton au moyen du système de coffrage collaborant ‘Cofrastra’. La dalle béton est ensuite carrelée sur deux couches d’étanchéité spécifiques. Sur les fers supportant la terrasse béton on applique un produit destiné à leur donner une belle couche de rouille, mais pas trop épaisse de façon à ne pas les dégrader.
– Mise en peinture
A l’exception des travaux d’électricité, de peinture et de climatisation, Arenov a assuré directement l’ensemble des autres prestations de cette rénovation clef en main.