Ouverture de mur porteur dans mur ancien en brique et galets
Ouverture de mur porteur par reprise en sous oeuvre ayant pour but la création d’un espace ouvert façon ‘Loft’. Renforcement de l’inertie transversale du mur de façade. Création de supports du nouveau plancher désolidarisés du mur mitoyen.
- Particulier
- Toulouse, Minimes
- 2 mois
- Béton armé, Etaiement, IPN, Maçonnerie, Reprise en sous-oeuvre
Après étaiement des toitures, nous avons procédé à cette ouverture de mur porteur par démolition en sous-oeuvre de deux murs de refend. De façon a ne pas supprimer les fonctions structurelles et de contreventement de ces murs, nous les avons remplacés par une structure poteaux poutre en béton armé reposant sur un libage béton armé renforcé et ancré dans les fondations d’origine.
Du fait de la démolition de toutes les cloisons intérieures, la façade coté jardin nécessite alors un renforcement d’inertie latérale afin d’éviter le flambement possible du mur, du fait de la suppression du contreventement des murs de refend. Pour cela et pour également supporter le nouveau plancher, des fers UPN y ont été agrafés. Coté mur mitoyen les fers UPN reposent sur des poteaux en béton armés désolidarisés afin d’éviter la transmission acoustique à travers le plancher. Ces fers ont été aboutés par éclissage métallique et solidarisés aux poutres béton armé précédentes.
Le nouveau plancher est constitué de poutres composites bois-métal, portant de fer à fer.
Tous ces travaux ont bien sur été supervisés par un bureau d’étude structure en adaptation permanente avec les contraintes du chantier.
La structure d’étaiement multidirectionnelle permet d’étayer complètement la charpente et la couverture, permettant ensuite cette ouverture de mur porteur.
A remarquer le détail de l’éclissage métallique calculé afin de ne pas générer un point faible dans ce renforcement de structure et le niveau de finition sur les éléments en béton armé.