La halle de Rieumes est classée Monument Historique. Sa forme cylindrique et sa charpente sont remarquables
Les piles sous les arcatures ceinturant l’ouvrage sont soumises à remontées capillaires comme la très grande majorité des bâtiments anciens
L’eau contenue naturellement dans les sols remonte au travers des maçonneries poreuses par capillarité, c’est l’humidité dite ascensionnelle
Après guerre et jusque dans les années 1980, l’habitude était d’enduire le soubassement avec un mortier de ciment, quasiment imperméable. Au lieu d’éradiquer le problème cela vient a accentuer ses effets en faisant monter l’eau au dessus de cette barrière étanche de façon à s’évaporer.
L’idéal de créer une arase sanitaire en partie basse, empêchant toute remontée capillaire n’étant généralement pas possible, la bonne pratique consiste a enduire le soubassement (souvent fortement dégradé) avec un mortier de chaux, perméable à la vapeur d’eau et laissant ainsi ‘respirer’ le mur.
Notre mission a consisté ici a reprendre les briques dégradées et les briques changées dans les années 1980 par des briques foraines moulées, bâties au mortier de chaux.
Le parement courbe (halle sur plan circulaire) nous a demandé une taille et une finition particulière de façon a ressembler au parement originel.