Arenov, maîtrise le travail du plâtre.
En murs, en plafond
En raccord ou en réfection totale
Sur supports anciens ou neufs
Le plâtre est un des plus vieux et des plus courant matériaux utilisé dans la construction. Il provient de la calcination du Gypse, roche naturelle présente essentiellement dans la bassin parisien.
C’est un matériaux difficile et rapide à travailler, qui demande expérience et habitude.
Il en existe de nombreuses variétés, chacune destinée à un usage bien particulier. Briquetage, enduit, moulage, …
Dans le cadre du bâti ancien il est parfois mélangé à de la chaux pour confectionner le fameux enduit chaux-plâtre. Il s’agit là d’une technique malgré tout assez complexe et possible uniquement avec des matériaux spécifiques pour des applications particulières.
Les anciens plafond en lattes de bois (lattis plâtrés) peuvent être rénovés ou refaits. Souvent constitués de multiples couches, et ayant souffert des variations et mouvements de planchers, il est parfois nécessaire d’envisager leur réfection, inévitablement après un dégât des eaux.
Les murs anciens plâtrés sont souvent atteints par les remontées capillaires provenant du sol. Dans ce cas, les sous-enduits chaux sont à reprendre avant application de l’enduit plâtre.
Dans la construction neuve, il est ‘redécouvert’ depuis peu. Le plâtre est en effet un matériau sain et naturel, sans ajout de produits chimiques et sans émission de COV. Il sert d’étanchéité à l’air et d’enduit de finition intérieur en même temps. Associé à des contre-cloisons en brique, les fixations d’objets et autres meubles ne sont plus un problème comme avec les cloisons et doublages en plaque de plâtre.