Création / rénovation de voûtes

Création de voûtes en brique

Une voûte est un ouvrage cintré qui travaille en compression. Pour un cintrage dans le seul plan vertical on parle généralement d'arcature, d'arc ou d'arcade. Pour un cintrage dans plusieurs plans on parle de voûte. Ces ouvrages sont auto-portants dans la mesure ou l'on respecte les contraintes admissibles des matériaux employés.

Percement de voûte

Modifier une voûte demande tout d'abord d'appréhender tous les efforts qu'elle supporte. En faisant le relevé des structures et estimant les contraintes appliquées, on peut modéliser cette voûte et envisager sa modification. Après étaiement et cintrage, son percement sera bordé d'une structure de renfort destinée à assurer la continuité des efforts d'origine.
Renforcement de voûte

Renforcement de voûtes

Une voûte est stable dans la mesure ou ses appuis restent stables et ses matériaux constitutifs intègres. Travaillant uniquement en compression, l'écartement des appuis peut amener à l'affaissement ou à l'effondrement de la voûte. La réparation consiste à cintrer à nouveau l'élément, rebâtir les claveaux non conformes et rebloquer les maçonneries au dessus.

Notre expertise sur les voûtes

Les voûtes sont des constructions à part, dont la maîtrise exige une bonne connaissance des structures et surtout des expériences variées. Qu’il s’agisse de voûtes en pierres, en briques ou encore en moellons ou en béton, chacune d’entre elle a ses spécificités. Chaque projet de création ou de rénovation de voûte ne peut être que du sur-mesure ! Contactez-nous pour en savoir plus.