Description du projet

Lieu

Foix (09)

Client

Particulier

Maître d'oeuvre

Arenov sous les conseils du fabricant de l’enduit terre

Mission

Enduire toutes les pièces de vie de cette maison neuve. Un enduit terre en deux tons a été choisi.

Travaux effectués

Préparation des supports, échafaudages, enduit terre en finition lissée.
La terre, un des quatre éléments de la Grèce antique, en se combinant avec l’eau et l’air, forme une pâte ou un mortier utilisé dans la construction depuis la préhistoire. La terre est un matériaux naturel, à disposition souvent près du lieu d’utilisation. L’argile assure la cohésion du mélange, et le sable limite la fissuration.

C’est la grande proportion d’eau, nécessaire à son application, qui provoque des fissures et des décollements en s’évaporant. L’enduit terre pur est un enduit à séchage, c’est à dire que son liant, est soluble indéfiniment dans l’eau. Le durcissement se fait sans réaction chimique, juste l’évaporation de son eau de gâchage. Ceci impose une mise en oeuvre adéquate afin de limiter la fissuration.

Pour palier aux problèmes de fissuration et accélérer la finition, on peut mélanger l’enduit terre à des liants minéraux: Enduit terre-plâtre, enduit terre-chaux, … Ceci permet de se rapprocher des modes opératoire et finitions des enduits dits ‘classiques’.

En tant que plâtrier, notre préféré reste l’enduit terre-plâtre qui demande une certaine expertise afin d’assurer une continuité d’aspect et de couleur.

Quelques photos de chantier enduit terre :